La garde basse à gauche est la position finale d’un coup de haut venant de la droite. C’est donc une posture qui sera prise assez souvent. Cette garde laisse également le haut du corps à découvert et ne menace pas particulièrement l’adversaire, la pointe étant vers le sol. Elle incite donc l’adversaire à attaquer la tête, ce qui le met dans une situation prévisible. Cet aspect tactique est exploité dans la plupart des pièces de la garde basse à gauche.
Comment tu dois dégager et riposter avec un estoc depuis la garde basse à gauche
Lorsque tu arrives dans cette garde, que ce soit en écartant avec une entaille ou en frappant, et qu’ensuite il estoque d’en haut vers ton visage, alors dégage la lame qui vient vers toi avec le court tranchant, en arrachant fortement vers le haut avec le bras tendu, vers ta droite et la sienne. Avec ce dégagement, laisse ta lame complètement tourner au-dessus de ta tête, jusque dans la garde du bœuf à droite. A partir de celle-ci, estoque rapidement vers son visage avec un pas en avant de ton pied droit. En avançant ainsi, tourne le long tranchant vers le bas, afin que tu écartes son estoc avec une rotation, au cas où il veuille également t’estoquer pendant ce temps.
Ou bien, lorsque tu as dégagé son estoc ainsi, alors après ce dégagement, laisse ta lame aller en haut, autour de ta tête et marche bien avec ton pied droit vers sa droite. Frappe aussitôt à l’extérieur, vers sa jambe droite, de sorte qu’à la fin du coup, tu arrives dans la garde basse à droite. A partir de là, frappe soudainement vers sa gauche avec un puissant coup furieux diagonal, la lame tendue. Tu reviens ainsi dans la garde basse à gauche.
Ou bien, si tu l’as dégagé ainsi, alors laisse encore une fois [ta lame] tourner au-dessus de ta tête jusque dans la garde du bœuf à droite et menace de l’estoquer d’en haut, de sorte qu’il veuille parer cela. Mais lorsqu’il monte pour écarter ou parer cet estoc, alors ne le laisse pas toucher. Ramène plutôt ta lame autour de ta tête, de nouveau vers ta gauche et frappe horizontalement vers sa jambe avancée, depuis ta droite, avec l’arme tendue et le corps bien abaissé. Frappe aussitôt un second coup depuis ta gauche vers sa droite, en suivant ligne diagonale descendante la plus haute, comme pour un coup défensif, jusque dans la garde basse à droite.
On voit ici la principale défense depuis la garde basse à gauche qui est de dégager avec le haut tranchant. Pour conserver l’avantage après le dégagement il faut repasser en garde du bœuf pour menacer l’adversaire. A partir de là il sera possible d’enchaîner les attaques et les feintes.
Comment tu dois dégager depuis la garde basse et riposter d’en dessous
Dans l’Approche, place-toi dans la garde basse à gauche. Aussitôt qu’il veut estoquer ou frapper vers toi, c’est-à-dire vers ta droite, alors marche immédiatement sur son côté droit. Pendant ce pas de côté, tourne ta lame derrière toi pour frapper. Frappe ainsi depuis ta gauche d’en haut sur sa lame avec un puissant coup neutralisant. Estoque ensuite vers le haut et son visage, jusque dans la Longue Pointe, avant qu’il ramène sa lame de sous la tienne. Mais s’il veut t’estoquer d’en dessous, alors écarte cet estoc inférieur avec une entaille, loin de loi, jusque dans la garde basse à gauche.
Item. Lorsque tu as ainsi neutralisé son coup de haut en bas et que tu as riposté avec un estoc, alors observe si pendant cela il veut monter pour parer l’estoc. Contourne alors son bras droit avec ta pointe et estoque à l’intérieur, sous son bras droit, pendant qu’il monte.
Comme cela a déjà été mentionné dans les précédentes parties, les neutralisations peuvent se faire depuis toutes les gardes. Nous avons ici l’exemple depuis la garde basse à gauche. Il faut cependant bien sortir du coup en réalisant cette défense.
Une autre pièce dirigée vers sa jambe droite
Lorsque tu te trouves dans la garde basse et que ton adversaire estoque ou frappe d’en haut, alors tourne ta lame derrière toi pour frapper et frappe avec le long tranchant de bas en haut vers sa lame. Aussitôt que les lames s’entrechoquent, tourne ton court tranchant à l’intérieur, contre sa lame avec la main retournée. Pendant que les lames sont en contact, tourne bien ton pommeau vers le haut, ainsi tu te prépares pour frapper. Frappe ensuite rapidement en quittant sa lame, à l’extérieur, vers sa jambe avancée. Tu as ainsi réalisé deux coups depuis ce côté : le premier d’en bas, contre sa lame et le second d’en haut, à l’extérieur, vers sa jambe droite.
La défense depuis cette pièce est assez classique : on dégage avec un coup de bas une attaque qui arrive sur la droite. On remarque cependant un motif récurrent de l’escrime de Joachim Meyer avec les armes à une main : une rotation à l’épée pour tenter un estoc, qui s’il échoue amène à donner très rapidement un grand coup. En effet la manière dont on doit tordre le poignet pour estoquer arme directement la prochaine frappe, et le plus souvent vers les ouvertures basses.
Une autre pièce sur la façon dont tu dois aller à travers depuis la garde basse à gauche
Lorsque tu amènes ton arme dans la garde basse à gauche, observe s’il estoque en même temps. Dirige alors ta lame et la pointe de ta gauche vers ta droite, en passant sous la sienne et en restant près du sol. A partir de là tu peux dégager la lame qui vient vers toi de ta droite vers ta gauche. Pendant que tu dégage son estoc, marche également bien vers sa gauche et estoque à l’intérieur, vers sa poitrine ; laquelle tu auras sûrement, si l’adversaire estoque loin et que tu fais cela correctement.
Cette pièce présente un autre type de parade, le fait de passer par-dessous l’arme adverse pour la rabattre dans le sens de l’attaque, ce qui permet de bien découvrir l’adversaire pour une riposte.
Une autre pièce sur la manière dont tu dois dégager vers le haut et redescendre en frappant, puis estoquer de l’autre côté
Dans l’approche, place-toi dans la garde basse à gauche et prends garde au moment où il estoque vers toi. Dégage-lui alors sa lame vers le haut et vers ta droite, avec le court tranchant et le bras tendu, de sorte tu montes avec ton arme dans la garde haute pour frapper. A partir de là, refrappe rapidement d’en haut par-dessous sa lame, vers son ventre, jusqu’à revenir dans la garde basse à gauche, pendant qu’il ramène à lui sa lame qui est encore en l’air. Depuis cette garde, estoque rapidement par-dessus son bras droit, vers son visage, avec un saut sur son côté droit.
En complément aux autres actions qu’il est possible de faire après avoir dégagé avec le faux tranchant, il est aussi possible de frapper l’adversaire en suivant le même chemin que pour le dégagement.
Comment tu dois écarter tous les estocs depuis la garde basse à gauche, qu’ils viennent du haut ou du bas
Tous les estocs que ton adversaire envoie vers toi, d’en haut ou vers ton visage, tu dois les dégager de bas en haut en suivant la ligne diagonale montante. Tu peux faire cela avec le court ou le long tranchant, mais aussi avec le plat extérieur. Aussitôt que tu as dégagé, tu peux riposter du côté que tu veux avec un estoc ou une frappe, avant qu’il ne se reprenne, si cela est fait rapidement.
Mais s’il estoque d’en bas, alors tu dois lui dégager son estoc de haut en bas, en diagonale vers ta droite, et cela comme avant, avec le long ou le court tranchant, ou bien avec le plat. Lorsque tu le dégages d’en haut ou d’en bas, tu dois simultanément marcher sur son côté droit, loin de son arme : cela rend le dégagement plus puissant. Riposte aussitôt avec un coup ou un estoc. Dès que tu auras riposté, tu devras également revenir à sa lame avec un écarté, pour te protéger plus avant s’il devait te tomber dessus avec la sienne.
Lorsque tu as frappé vers cette garde basse, tu peux rapidement te battre contre lui de cette manière.
Cette dernière pièce résume bien comme se protéger depuis la garde basse à gauche. Elle se passe donc de commentaires. Malgré la présence des demis coups dans la partie sur le dussack et leur emploi dans la partie sur les feintes, les attaques de taille sont quasiment toujours effectuées d’un côté à l’autre (le verbe employé à cet effet est durch- hauwen, qui appuie la notion qu’il faut traverser l’espace avec son arme). Les mouvements sont volontairement amples et les positons d’arrivées très découvertes. Bien qu’il ne le dise pas explicitement, l’escrime de Joachim Meyer à l’épée seule se base beaucoup sur la riposte : une majorité de pièces commencent par une attaque de l’adversaire alors que l’on se trouve dans une position ouverte (fin d’un coup avec la garde basse à gauche) ou de recul (passage de la porte de fer à garde haute à droite, voire la partie précédente). Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des attaques complètes, d’une garde à l’autre et à le laisser attaquer pour le prendre au dépourvu avec l’une de ces pièces.
L’épée seule de Joachim Meyer :
- Introduction
- Division de l’arme et de l’adversaire
- Déplacements et distance
- Gardes, coups et estocs
- Défenses et parades
- Description du combat chez Joachim Meyer
- Feintes et transformations de coups
- Travail au fer
- La porte de fer – Travail dans l’Après
- La porte de fer – Se protéger des feintes
- La porte de fer – Travail dans l’Avant
- La garde haute à droite
- La garde basse à gauche
- La garde haute à gauche
- La garde basse à droite
- La garde de la charrue
- Les entrées en lutte
- Epée et dague – Principes
- Epée et dague – Pièces
- Epée et cape
- Epée contre armes d’hast